bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Travaux pratiques Sauvetage au combat niveau2

Travaux pratiques Sauvetage au combat niveau2

Mise à jour :10/04/2018
   
   

Les élèves de 6e année ont suivi une formation pratique de sauvetage au combat de niveau 2 à l'antenne du centre de simulation opérationnel santé de l'hôpital Desgenettes les 28 et 29 mars

Par groupes, ils ont enchaîné les différents ateliers théoriques puis pratiques réalisés sur mannequins haute-fidélité encadrés par les cadres du centre, de l’ESA et du CeFOS : gestion des voies aériennes avec intubation et coniotomie, contrôle des hémorragies, gestion des détresses respiratoires avec exsufflation et drainage thoracique et accès vasculaires avec voies veineuses et intra-osseuses.

La maîtrise de ces gestes techniques leur permettra d’exercer sur tous les théâtres d'opération au profit des blessés de guerre, dans des conditions parfois dégradées. La semaine suivant, ils participeront à leur premier exercice de prise en charge des blessés de guerre où ils devront mettre en pratique dans des conditions quasi réelles tout le savoir-faire acquis en sauvetage au combat. Les élèves, en plus des études universitaires à la faculté de médecine de Lyon 1, suivent une formation complémentaire de 1800 heures pour se préparer à exercer au sein des forces armées.

Haut
Copyright 2018 | Mentions legales
UA-29809718-1