bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Séminaire des assistants

Séminaire des assistants

Mise à jour :05/02/2018

Pour la première fois à l’ESA, un séminaire des assistants a été organisé le 30 janvier au profit des élèves du 2e cycle pour promouvoir la filière de l’assistanat du SSA. En effet, le SSA offre aux médecins des forces, après un temps d’exercice de 3 ans en médecine générale, l’opportunité d’accéder sur concours à des spécialités hospitalières, médico-militaires ou aux carrières de recherche. Le choix de spécialité n’est donc pas figé à l’issue des épreuves classantes nationales (ECN) pour les médecins militaires et comporte de nombreuses possibilités : anesthésie réanimation, chirurgie orthopédique, médecine d’armée, aéronautique, de la plongée, mais aussi, recherche, hygiène nucléaire, épidémiologie, biologie, etc.
Ainsi, 18 assistants de toute la France sont venus témoigner dans l’amphithéâtre Strasbourg de leur parcours de médecine générale opérationnelle. Ils ont pu montrer aux élèves qu’il est donc possible de mener de front une activité de médecine et une préparation au concours. Le discours est unanime pour les assistants : les trois ans en unité ont été un vrai temps de réflexion et d’acquisition d’une véritable expérience du milieu d’exercice. « Cette durée a permis de murir la réflexion et de mieux cerner nos envies et nos choix de spécialités » ont-ils témoigné. « Il faut avoir une certaine organisation pour concilier les deux, mais les responsables de filières apportent un véritable soutien » ont-ils ajouté.
Le SSA souhaite valoriser ces filières qui offrent une véritable deuxième carrière aux médecins des forces. Une trentaine de postes sont disponibles chaque année. Les élèves ont particulièrement apprécié les échanges et les possibilités offertes par le SSA.

Haut
Copyright 2018 | Mentions legales
UA-29809718-1