FAQ Infirmier


 

Ajouter aux favoris Envoyer à un ami RSS Partager

 

 

 


 

Concours bac réforme

 
 

Quel baccalauréat est le plus adapté au concours ?

Une grande majorité des élèves de l’EPPA ont un bac S (70% environ) mais on trouve aussi des BAC technologiques et quelques BAC PRO. Les BAC lettres sont déconseillés.

Quelles sont les conditions d’accès à l’EPPA ?

Sur concours annuel organisé fin février. Il faut être de nationalité française, détenir le bac, être âgé de 17 à 23 ans (sauf pour les militaires, 32 ans). Les inscriptions se font en ligne chaque année de début novembre à mi-décembre.

Quand reçoit-on les convocations pour l’écrit ?

Elles sont envoyées aux candidats par le SIEC dès la clôture des inscriptions.

Quelles sont les épreuves écrites d’admissibilité, quand et où ?

Le 28 février 2020 : une épreuve de français et une épreuve de mathématiques, sous le même format qu’en 2019, dans un centre d’examen de l’éducation nationale le plus proche du domicile du candidat.

Quelles sont les épreuves d’admission ?

Un oral de motivation devant un jury et des épreuves sportives organisées en principe fin mai-début juin aux EMSLB (les mêmes que pour l’ESA) : course à pied, natation, gainage abdominal, tractions ou suspensions.les mêmes que pour l’ESA) : course à pied, natation, gainage abdominal, tractions ou suspensions. En 2020, en raison de la crise sanitaire, elles auront lieu du 08 au 12 juin aux EMSLB, la natation est supprimée.  

Combien de candidats se présentent au concours pour combien de places ?

En moyenne 2700 candidats pour 80 places.

 Autres questions

 
 
 

Quel est la durée d’engagement des infirmiers ?

9 ans, études incluses.

Peut-on choisir son armée ?

Les élèves choisissent leur affectation en antenne médicale en fin d’étude, en fonction du classement. Les infirmiers des forces sont interarmées et peuvent servir au profit des 3 armées et de la gendarmerie.

Qui encadre les élèves ?

Chaque compagnie est dirigée par un infirmier des forces, avec un sous-officier comme adjoint. L’ensemble du bataillon est commandé par un officier de l’armée de Terre.

Peut-on rejoindre l’EPPA en étant déjà en IFSI ?

Quelques places sont disponibles chaque année pour les étudiants en 1re année d’IFSI, sous réserve de l’accord du directeur de l’IFSI. En cas de réussite, les candidats intègrent directement la  2e année de l’EPPA.

Quel est le cadre de vie des élèves ?

Retrouvez toutes les informations  ici

Peut-on démissionner ?

Les demandes de démission durant les études ne sont pas recevables en raison du contrat d’engagement signé lors de votre incorporation. L’agrément de ces demandes est donc exceptionnel et vous devrez rembourser à l’Etat vos années d’étude (environ 20 000€ par année passée à l’école).

                                                                                                                                                                                                                           haut
  Accessibilité Plan du site  Aide en ligne FAQ Annuaire Liens                                                                       Copyright 2018 |Mentions légales

 

Accessibilité     FAQ   Aide en ligne
Plan du site Annuaire      Liens
   
Copyright 2018 |Mentions légales