bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Formation | Académique | Formation

Formation

Retour

Mise à jour :06/09/2017
Les élèves sont à la fois étudiants de l’université Lyon 1 et élèves en formation militaire pour devenir médecin ou pharmacien des armées. Ils suivent l’enseignement de l’université Claude Bernard et sont soumis aux mêmes examens et stages hospitaliers que leurs camarades civils. Ces études préparent :

-  Au diplôme de docteur en médecine dans deux UFR médicales : Lyon est et Lyon sud ;

-  Au diplôme de docteur en pharmacie à l’institut des sciences pharmaceutiques et biologiques (ISPB).

Les études médicales et pharmaceutiques sont actuellement organisées suivant les préconisations du processus de Bologne LMD (Licence-Master-Doctorat) mises en place au niveau européen.

L’ESA leur apporte un soutien universitaire supplémentaire sous la forme de contrôles de connaissances et d’enseignements dirigés :

-  avant la rentrée universitaire (formation pré universitaire)

-  durant l’année (répétitions des cours, explications individualisées, contrôles, examens blancs),

-  par des enseignants détachés de l’éducation nationale (professeurs agrégés ou certifiés), des enseignants universitaires, ainsi que des praticiens de toutes les disciplines du Service de santé des armées (préparation aux Epreuves Classantes Nationales - ECN).

En première année, l’accent est essentiellement mis sur la préparation des épreuves qui peuvent être éliminatoires, tant en fin du premier semestre qu’en fin d’année dans le nouveau schéma de la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES). Chaque année, environ 60% des élèves d’une promotion passent avec succès ce concours difficile, sésame des études médicales et pharmaceutiques.

@essa

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1