bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | Premier projet international d’histoire de médecine militaire

Premier projet international d’histoire de médecine militaire

Mise à jour :17/10/2017
 

Premier projet international d’histoire de médecine militaire

Début septembre s’est déroulé à Munich, le premier projet franco-allemand d’histoire de médecine militaire. Deux élèves du deuxième bataillon de l’ESA ont travaillé avec des aspirants médecins allemands sur le rôle des services de santé des armées allemande et française, durant la bataille de Verdun en 1916.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’Ecole de Santé des Armées de Lyon-Bron et son homologue allemande, la Sanitätsakademie der Bundeswehr de Munich. Pour réaliser ce projet, une visite du Bayerische Arme muséum à Ingolstadt, l’intervention d’un conférencier en histoire de la médecine de l’université de Munich et de nombreuses œuvres bibliographiques et photographiques ont été utiles. Le projet final, présenté sous forme d’une affiche, a regroupé différents aspects des rôles des services de santé lors de la bataille de Verdun, notamment les conditions de vie dans les tranchées et la prise en charge des blessés du front à l’arrière.

Cette collaboration entre les deux Ecoles sera très certainement renouvelée. Elle a montré qu’aujourd’hui, sur un sujet tel que celui de la Grande Guerre, l’entente entre les Armées et plus globalement la France et l’Allemagne, était non seulement possible, mais surtout pertinente afin de développer un point de vue et une mémoire objectifs sur cet évènement historique complexe. Tout en permettant le rapprochement d’officier des services de santé de France et d’outre Rhin.

 

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1