bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | Le 15 septembre, les aspirants médecins de 7e année ont reçu la Qualification

Le 15 septembre, les aspirants médecins de 7e année ont reçu la Qualification

Mise à jour :16/10/2017  - Auteur :  ESA/CMP

Le 15 septembre, les aspirants médecins de 7e  année ont reçu laQualification Opérationnelle en Santé des Armées (QOSA), diplôme qui clôture lecycle de formation médico-militaire dispensé par l’école de santé des armées enplus des études de médecine.

 

Dernière étape pour les 91 élèves de 7e  année : la remisedu QOSA dans l’amphi Strasbourg de l’ESA. Entrés à l’école il y a six ans, ilsont réussi les ECN et sont aujourd’hui fraichement diplômés en médecinemilitaire. « Vous êtes les représentants de la boâte (surnom del’école), elle est la vôtre, vous y serez toujours les bienvenus  » arappelé le médecin chef des services Fusaï, commandant en second de l’école etdirecteur de la formation des praticiens.

Durant six ans, les élèves ont suivi les mêmes cours, examens et stages demédecine que leurs camarades civils de la faculté de Lyon 1 ainsi qu’unenseignement complémentaire médico-militaire spécifique à la pratique médicaleau sein des armées : environ 1800 heures de cours, travaux pratiques etstages de formation. Il vise à acquérir à la fois les compétences spécifiquesdes praticiens militaires mais aussi le respect des valeurs morales et del’esprit d’équipe nécessaires à tout engagement opérationnel : mise enœuvre des gestes d’urgence et la prise en charge des blessés en situationcritique, prise en charge des pathologies spécifiques en milieu tropical etliées aux facteurs environnementaux ainsi que maitrise de l’anglaisopérationnel et développement de la condition physique.

La QOSA est reconnue par un BADGE, Brevet d’Aptitude délivré par lesGrandes Ecoles.

Les études ne sont pas terminées pour les aspirants médecins. Ils vontquitter Bron pour rejoindre l’école du Val-de-Grâce à Paris et entamer leurinternat au sein des hôpitaux militaires.

 

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1