bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | Le 14 septembre, 91 élèves médecins de la 7e compagnie ont participé à l’exercice de prise en charge de blessés de guerre « Septembrax ».

Le 14 septembre, 91 élèves médecins de la 7e compagnie ont participé à l’exercice de prise en charge de blessés de guerre « Septembrax ».

Mise à jour :21/09/2017  - Auteur :  CMP

Etre prêt à intervenir sur tous les théâtres d’opération, tel est le but de cet exercice de synthèse. Il permet aux élèves de 7e  année de restituer la formation médico-militaire dispensée à l’ESA en plus des études de médecine, d’appréhender le travail en équipe et le matériel santé en dotation.

Par trinômes, les élèvent se répartissaient les rôles du médecin, de l’infirmier et de l’auxiliaire sanitaire sur trois ateliers, de l’évacuation du soldat blessé de la zone de combat en passant par sa mise en condition au poste médical jusqu’à son évacuation vers un hôpital, suivi d’un débriefing à chaud.

« Les aspirants médecins interviennent sur des blessures balistiques hémorragiques qui nécessitent des gestes adaptés et standardisés qui constituent les 3 niveaux du sauvetage au combat. Cette simulation immersive vise à les faire travailler en conditions les plus réalistes possibles. Nous leur donnons les clés de formation pour progresser dans la prise en charge des blessés de guerre » explique le MC Pierre, coordinateur de l’exercice. L’exercice mobilisait des intervenants de l'antenne de Lyon du Centre d'enseignement et de simulation à la médecine opérationnelle (CESimMO), de l’HIA Desgenettes, des antennes médicales alentour, des secouristes de l’école et des élèves de 3e  année, dans le rôle des blessés.

Cet exercice de médecine de l’avant est le point d’orgue de leur formation initiale médico-militaire, avant leur spécialisation et le début de l’internat en hôpital militaire. Dès la fin de leurs études, les aspirants médecins seront envoyés au sein d’équipes médicales sur tous les théâtres d’opération.

 
 

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1