bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | Expériences outre-mer

Expériences outre-mer

Mise à jour :18/10/2017
 

 

Durant l’été, les aspirants médecins de l’ESA réalisent des stages dans les structures médicales d’outre-mer. L’occasion d’enrichir les pratiques, de découvrir de nouvelles pathologies et modes de fonctionnement. Témoignages de trois d’entre eux en Nouvelle-Calédonie.

« Au sein du centre hospitalier territorial (CHT) de Nouvelle Calédonie, nous avons pu observer les spécificités propres à la population Calédonienne. Les populations kanakes et wallisienne, adeptes de la médecine traditionnelle,  sont parfois peu enclines à consulter et sont fréquemment vues à des stades avancés des pathologies.

Au sein du service d’hépato gastro entérologie, le stage consistait à réaliser les observations d’entrée des patients, à établir leur prise en charge aussi bien diagnostique que thérapeutique, à participer aux discussions pluridisciplinaires et à réaliser les gestes nécessaires sous le contrôle d’un médecin du service.

L’activité aux urgences est d’une grande variété, avec de nombreux exemples de maladies dites tropicales, peu connues ou traitées sur le territoire métropolitain. Pendant notre séjour, une épidémie de dengue était en cours dans le territoire. Nous avons donc pu nous familiariser davantage avec cette pathologie, ses traitements et complications. Garder à l’esprit que le militaire peut être exposé à ce type de risque est indispensable afin d’exercer notre métier de la meilleure façon.

Au sein du service de chirurgie thoracique, vasculaire, viscérale et digestive, le stage consistait à être aide opératoire au cours des différentes interventions (cholécystectomies, appendicectomies, laparotomies) et à participer activement aux consultations pré et post opératoires ainsi qu’aux visites et staff  pluridisciplinaires chirurgicaux organisés par le chef de service.

Dans le service d’hépato, l’hépatite et ses complications ont représenté une partie importante de l’activité, tout comme les pathologies néoplasiques (foie, colon rectum et pancréas) souvent diagnostiquées à des stades métastatiques.

Ce stage nous a permis de découvrir culturellement et médicalement un territoire différent de celui de la métropole. Nous nous sommes familiarisés avec un environnement tropical, une population, des pathologies et des moyens humains et techniques différents de ceux proposés dans les grands CHU où nous avions réalisé la plupart de nos stages hospitaliers d’externes. Cette expérience est cohérente avec notre futur métier de praticien au sein du Service de santé des Armées. En effet, au gré de nos affectations et missions, nous allons devoir nous familiariser avec des patients, des situations et des environnements différents, parfois extrêmes, tout en étant polyvalents. » Aspirants médecins Bérengère, Tom et Florian.

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1