bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | Expérience allemande

Expérience allemande

Mise à jour :17/10/2017
 

Expérience allemande

 

L’aspirant médecin Hilaire a passé six semaines au sein des urgences de l’hôpital militaire d’Hambourg qui accueille chaque année environ 29 000 patients. L’occasion de découvrir l’organisation du service de santé allemand, de tisser de nombreux liens en avec les élèves officiers médecins allemands ainsi qu’avec les praticiens de l’hôpital. Retour d’expérience.

« Chaque jour, je devais gérer l’accueil des patients, le recueil d’un bilan sanguin et la pose de perfusion mais surtout l’anamnèse, l’examen clinique et la rédaction d’un compte rendu. Je présentais ensuite mon patient au médecin des urgences. Un bel exercice médical par la variété des pathologies rencontrées mais aussi linguistique, autant oral qu’écrit.

Chaque après-midi nous étaient proposés de 14 à 16h des cours théoriques traitant d’un bon nombre de pathologies dans les différents services, dispensés par les médecins. Je m’y rendais avec enthousiasme car c’était l’occasion de revoir des notions médicales tout en suivant des cours en allemand, notamment des cours de lecture d’ECG et de pratique d’échographie.

J’ai passé une semaine au bloc opératoire avec les anesthésistes. C’était surprenant que médecin anesthésiste soit tenu à rester en salle durant la totalité de l’intervention. Il n’y a effectivement pas d’IAD comme en France.

En fin de stage, j’ai réalisé 3 gardes de 12 heures avec le Samu d’Hambourg. Cette expérience était très enrichissante car où il fallait être réactif et proactif dans les différentes interventions.

 

Si mes deux années au lycée français de Berlin était un atout incontestable pour pouvoir m’exprimer, j’ai réellement pu améliorer mon niveau de langue ainsi que ma compréhension de l’Allemagne grâce à ce stage. Médicalement et humainement, ce fut très positif aussi.

Le rapprochement franco-allemand se construit concrètement à travers ce genre d’échanges et constitue sûrement un pas de plus vers notre avenir professionnel au-delà des frontières en opérations, que ce soit dans un cadre strictement bilatéral, européen ou encore dans celui de l’OTAN. »

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1