bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | Début de formation des nouveaux élèves

Début de formation des nouveaux élèves

Mise à jour :24/08/2017  - Auteur :  ESA/CMP

Entre le 31 juillet et le 02 août, l’école de santé des armées (ESA) et l’école du personnel paramédical des armées (EPPA) ont accueilli leurs nouveaux élèves à Bron. Après la phase d’incorporation habituelle, ils ont effectué une formation militaire initiale (FMI) commune, en partie sur le camp de Chambaran. Une première, pour ces élèves qui serviront demain en binôme sur tous les théâtres d’opération.

Pas de vacances pour les futurs élèves médecins et infirmiers militaires. 189 nouvelles recrues, élèves médecins, pharmaciens et infirmiers, tous lauréats des concours annuels de l’ESA et de l’EPPA, sont arrivés à l’ESA de Bron pour démarrer un cursus de formation spécifique à leur futur métier.  Depuis le début du transfert de l’EPPA à Bron en 2016, l’objectif de l’encadrement des deux écoles est de favoriser les moments d’échanges des élèves praticiens et infirmiers nouvellement incorporés, avant même la rentrée universitaire. « Le but est d’uniformiser et d’améliorer la qualité de la formation militaire au sein du service de santé des armées mais également de valoriser la richesse humaine et culturelle de chaque école ; richesse qui vient de la diversité de l’encadrement et du recrutement » explique le LCL P., chef de la FMI.

Durant deux à trois semaines, les élèves ont donc enchaîné les cours magistraux et ateliers pour acquérir les notions fondamentales de la vie militaire et découvrir la vie en collectivité. « Cette formation permet également de forger un esprit d’équipe et d’inculquer aux élèves l’état d’esprit du militaire, mais surtout de développer une forte cohésion au sein de chaque promotion  » ajoute le LCL P. Celle-ci leur sera indispensable pour aborder la première année d’étude à l’université de médecine de Lyon ou dans les trois instituts de formation en soins infirmiers.

La prochaine étape avant la rentrée scolaire sera la cérémonie de présentation au drapeau organisée à l’ESA pour la première fois de manière commune pour les élèves médecins et élèves infirmiers. Les deux écoles seront regroupées sur le site de Bron en 2018.

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1